Saison 2022
Octobre 2021 : La saison 2022 est déjà presque prête. Deux nichoirs à balcon "connectés" sont installés dans le jardin. Celui de la saison passée, destiné aux mésanges charbonnières et sa nouvelle réplique, déclinée pour les mésanges bleues.
Un troisième nichoir ouvert (toujours connecté) pour les rouges-gorges viendra compléter l'installation.
Novembre 2021 : Le troisième nichoir est en place depuis quelques jours, il commence déjà à recevoir quelques visites. Celui-ci est enfermé dans un grillage à larges mailles afin de le protéger d'éventuels prédateurs.
5 février : Une mésange charbonnière est venue passer la nuit à l'abri du nichoir des rouges-gorges hier soir. Elle a dû le trouver à son goût car elle revient encore ce soir.
8 février : Après deux nuits successives passées dans le nichoir, la mésange charbonnière a décidé de changer d'abri. Elle est quand même venue au coucher du soleil puis a préféré rechercher un autre endroit.
20 février : Une mésange charbonnière (la même ? c'est un mâle) vient à nouveau passer ses nuits dans le nichoir ouvert. Ce soir, ce sera la troisième nuit consécutive.
3 mars : Cela maintenant deux semaines que le nichoir des rouges-gorges est occupé toutes les nuits par la mésange charbonnière. Mais dans la journée, pas la moindre visite dans aucun des trois nichoirs.
4 mars : Enfin les premiers signes tangibles du début de la saison de nidification, une mésange charbonnière mâle est entrée cinq fois dans le nichoir qui leur est destiné, elle est en repérage. Autre changement, le nichoir des rouges-gorges reste vide cette nuit.
14 mars : Depuis quelques jours un mâle entre dans le nichoir de temps en temps et appelle la femelle à venir le suivre. Parfois, elle va jusqu'à passer la tête par le trou d'envol mais elle n'est pas allée plus loin.
16 mars : La femelle a suivi le mâle et est entrée brièvement dans le nichoir tout en restant en haut sur le balcon, mais le nichoir reste vacant pour le moment.
23 mars : Alors que tout était désespérément calme depuis plusieurs jours, contre toutes (mes) attentes, un couple de mésanges charbonnières s'intéresse subitement au nichoir. Le mâle surtout, mais aussi la femelle l'ont visité à maintes reprises tout au long de la journée.
24 mars : Tôt ce matin, les visites ont repris et rapidement les premiers brins de mousse commencent à joncher le fond du nichoir. Le chantier démarre sur les chapeaux de roues et très vite le fond est complètement recouvert. Ce soir, la femelle choisit de passer sa première nuit à l'intérieur.
26 mars : Nouvelle surprise qui explique pourquoi le chantier a avancé extrêmement vite ces dernières quarante-huit heures, le premier œuf est déjà là.
4 avril : Dix jours plus tard, dix œufs sont visibles au fond du nid. Dans l'après-midi, la femelle commence à couver.
5 avril : Un onzième œuf inattendu est apparu ce matin. Cette fois, ce sera sans doute le dernier.
18 avril : Treize jours plus tard, les premiers œufs ont commencé à éclore dans l'après-midi. On dénombre cinq frêles petits oisillons ce soir, le décompte final pourra encore évoluer.
19 avril : Les éclosions se sont étalées jusqu'en fin d'après-midi. Au final, il semble bien que tous les onze œufs aient éclos.
24 avril : Les oisillons grandissent presque à vue d'œil, le nid s'agrandit et change de forme continuellement. Pendant un moment, il ressemblait curieusement à un cœur.
2 mai : Les oisillons, âgés de deux semaines maintenant, se sont métamorphosés en jolis poussins. Ils ont bien grandi et sont bien plus faciles à compter. Tous les onze ont profité équitablement des allées et venues incessantes de leurs parents.
6 mai : Un seul des onze oisillons, plus téméraire que les autres, s'est décidé à quitter le nid dans l'après-midi. Après beaucoup d'hésitations, le reste de la fratrie a préféré rester encore une nuit au chaud avec maman.
7 mai : Deux oisillons sont partis coup sur coup dès huit heures du matin, les huit restants ont attendu midi pour le grand départ. La femelle est revenue ensuite faire une dernière inspection mais le nid et resté vide pendant la nuit pour la première fois.