Technique 2022-24
C'est ma septième saison et j'apprends toujours de mes erreurs. L'année passée, le nichoir destiné aux rouges-gorges est resté vide tandis que mésanges charbonnières et mésanges bleues se disputaient le nichoir à balcon. Cette fois, je vais mettre la priorité sur deux nichoirs à balcon. L'un pour les mésanges bleues et l'autre pour les mésanges charbonnières. Je reviendrai au nichoir à rouges-gorges plus tard. Le différend entre les mésanges avait amené le niveau du nid à monter bien plus haut que d'ordinaire et compromit la mise au point de la caméra interne. C'est pourquoi, j'ai adopté de nouvelles caméras auto-focus avec zoom motorisé. Autre changement important, l'abandon de la technologie CPL qui ne s'avère finalement pas assez fiable et performante par rapport à mes besoins pour passer au POE (Power Over Ethernet).
Le nichoir à balcon ayant déjà fait ses preuves, je l'ai simplement dupliqué en ne changeant que le diamètre du trou d'envol. Il est avant tout pensé pour la vidéo. Deux fenêtres latérales opaques laissent entrer suffisamment de lumière pour la caméra pendant la journée. Au dessus du plafond, un grand volume est réservé pour la partie technique. Il permet de loger caméra, microphone, séparateur POE, gestion de l'éclairage, LED infra-rouge, etc... Les deux exemplaires sont réalisés avec des planches de pin autoclavé de 20 mm d'épaisseur.
Plan du nichoir |
Les deux nichoirs sont identiques, à l'exception du diamètre des trous d'envol qui est de 28 mm pour les mésanges bleues et de 32 mm pour les mésanges charbonnières.
Les caméras IP (1080P) embarquent un système auto-focus, un zoom motorisé et ne nécessitent que très peu de lumière.
L'alimentation des caméras est assurée par le câble Ethernet (POE). Chaque nichoir est équipé d'un micro, d'une caméra intérieure et d'un très faible éclairage infra-rouge pour la vision nocturne. La caméra extérieure est du même type que l'intérieure avec aussi un micro mais sans éclairage.
Schéma de principe
La diffusion du direct est réalisée avec le logiciel libre et open source OBS Studio