Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.     

ligne rouge

Saison 2024

2 janvier 2024 : La saison 2024 a déjà commencé depuis bientôt 2 mois. Une mésange charbonnière femelle s'est approprié un des nichoirs pour s'y abriter toutes les nuits. Chaque soir, elle rentre au moment où le soleil se couche pour n'en sortir qu'un peu avant l'aurore. Elle repasse parfois dans la matinée pour évacuer une partie des excréments laissés au cours de la nuit.

nuit

2 février : Toute première visite d'une mésange bleue dans le nichoir qui leur est destiné. Une mésange charbonnière y était déjà entée en décembre mais la taille du trou rendant le passage très difficile, la visite ne s'est pas reproduite. 

1 visite        RG

4 février : Le nichoir des rouges-gorges reçoit aussi quelques visites de temps en temps.

12 février : Depuis hier, la petite pensionnaire du nichoir des charbonnières s'est mise à faire un grand ménage intérieur et à rentrer quelques brins de mousse. Elle a poursuivit sa tâche aujourd'hui. Ce soir, pour la première fois depuis trois mois, elle choisit de passer la nuit à l'extérieur.

16 février : La construction du nid se poursuit avec environ de trois semaines d'avance sur le calendrier habituel. Ce soir, elle choisit à nouveau de rester à l'intérieur pour la nuit.

Cons